Introduction
Rappelons un peu les faits. Il existe sur le Web des moteurs de recherches qui permettent aux internautes de retrouver parmi les innombrables sites ceux qui correspondent à leurs recherches !
Ensuite fort de leurs expériences les moteurs proposent des recherches thématique (sciences, images, actualités, etc.)
Après en fonction du moteur, les résultats sont présentés avec le nom du site, un extrait, une vue partielle, des mots clefs !
Par ailleurs depuis leurs naissances les moteurs peuvent ou non indexer le contenu d'un site si celui-ci intègre un petit fichier texte à sa racine appelé "robots.txt"
Voici un exemple de robots.txt :
User-agent: Googlebot
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /~*
Disallow: /doc/
Disallow: /user.php
Disallow: /contact-us/
Disallow: /config/
User-agent : ia_archiver-web.archive.org
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /~*
Disallow: /doc/
Disallow: /user.php
Disallow: /contact-us/
User-agent : *
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /~*
Disallow: /doc/
Disallow: /user.php
Disallow: /contact-us/
Il est donc aisé de ne pas être vu sur le web si on le désire. Rien n'empêchera l'internaute de visiter votre site sans arriver d'un moteur !
Le problème
Voilà quelques semaines, les éditeurs de presses français soutiennent l'idée que Google News (moteur de recherche thématique sur l'actualité) doit payer une taxe sur les liens qu'il met à disposition des internautes et qui redirigent ceux-ci sur le site et l'article en question.
http://www.numerama.com/magazine/23806-taxe-google-pour-la-presse-c-est-mal-non-c-est-pire.html
Or il semble que ces éditeurs prétendent que cela nuit à leur profession.
"Elles observent parallèlement une captation de la valeur de leurs contenus numériques par les seuls acteurs technologiques, qui rend impossible l'équation du modèle économique pour leurs activités en ligne" : cf http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-medias-francais-italiens-et-allemands-unis-contre-google_352922.html
La citation précédente ainsi que le lien suivant ne seront plus possibles si la loi passe ! (cf télérama http://www.telerama.fr/medias/taxe-google-telerama-devoile-le-projet-des-editeurs-de-presse,87027.php)
Devrais-je payer pour avoir fait augmenté le trafic du site de LEXPRESS et par conséquent ses revenus !?
Du HTML sans lien (Hyper Text Markup Language) !
La question
Idiote en effet est cette question !
Doit-on payer pour avoir généré du trafic sur un site de presse et par conséquent, lorsqu'une régie publicitaire existe, avoir généré un CA supplémentaire au site de presse en question ?
La réponse
L'employé ne paye pas son patron pour être payé ! Absurde ! Inouï !
Technique
Comme je l'ai indiqué les sites Web sont sur le WEB. Le Web est l'ensemble des sites créés en HTML. C'est à dire avec des Liens Hyper Textes (Hyper Text Markup Language). Et demander à un site (moteur de recherche en HTML) à de ne pas utiliser les liens... ou citations !???
Être un site Web comme lexpress, leparisien, lecucu, lapomme ou autre et demander à taxer les liens est un non sens frôlant la stupidité la plus profonde au niveau humain !
Si ses éditeur ne veulent plus être indexés la solution robots.txt est la bonne ! Point barre !
User-agent : * Disallow: /
Tout simplement !
Conclusion
Que cela semble légitime comme demande ne me parait pas concevable intellectuellement ! Il y a une limite à l'acceptation dans la stupidité !
Et chez moi elle est atteinte !
Messieurs, Mesdames, si vous ne voulez plus être vus ! Fermez vos site de presse !
Si vous ne voulez plus être indexés : robots.txt
😐
0 Responses
Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.