Skip to content


Coup de gueule envers les mailers ne tenant pas compte du greylisting !!!

Qu'est-ce que le greylisting ?

http://monblog.system-linux.net/blog/2008/11/11/procmailrc-spamassassin-clamav/256/

Le greylisting est une technique ajoutée et utilisée dans les serveurs de mail pour diminuer les SPAMs.

Celle-ci est simple, un expéditeur de courriel est répèré par un triplet identifié par l’"adresse IP du serveur émetteur", l’"adresse courriel de l’expéditeur" et l’"adresse courriel du destinataire".

Si le triplet apparaît pour la première fois, le serveur de messagerie renvoie un code 4xx (refus temporaire) au serveur SMTP distant. Si ce serveur est un véritable serveur SMTP, le courriel sera réexpédié ultérieurement (après 10mins en général).

Il y eut un temps où certaines questions légitimes étaient posées quant à l'évolution de serveurs SMTP des spammeurs, allaient-ils prendre en compte le greylisting ? Aujourd'hui nous constatons que non en grande partie.

Il y a aussi les désagréments dûs à certains serveurs SMTP ne respectant pas les RFC et/ou mal configurés qui engendrent la perte de certains mails.

C'est ce dernier point qui me fache ! En effet de plus en plus de serveur de mail connus et reconnus, ne réexpédient pas le mai! !!! Il est perdu corps et âme tout bonnement !

C'est inacceptable de la part de certains FAI ou gros comptes.... :-/ Et oui certains de mes destinataire ne reçoivent pas leur mails et pourtant ceux-ci sont tout à fait légitimes....

Dois-je indiquer quels services ou comptes greylister ?

Non il existe des RFC* qu'ils les suivent et se sortent les doigts... !

* : http://en.wikipedia.org/wiki/Greylisting#Disadvantages

À bon entendeur !

Print Friendly, PDF & Email

Posted in Debian, Important, Linux, Opinion, Réaction, Technique, Toutes. Tagged with , , , , .

One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Ju said

    Bonjour,

    SI je comprends bien, c'est à cause de ce « listage gris » que mes courriels n'arrivent pas tout de suite chez leur destinataire ?
    Il m'arrive souvent, après lui avoir envoyé un courriel contenant le dernier pps paru sur http://www.rire.o.larmes.chez-alice.fr, d'appeler ma fille pour lui dire que je lui ai envoyé un courriel.
    Très souvent, elle ne l'a pas encore reçu, et me dit « papa, tu saoûles », alors que je lui demande de rester en ligne jusqu'à ce qu'elle le recoive.

    Merci pour l'information M. admin, je lui dirai cela dans le prochain courriel.

Some HTML is OK

(required)

(required, but never shared)

or, reply to this post via trackback.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.


/* */
Creative Commons License
Cette création par Laurent Besson est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.